Chers amis,
 veuillez trouver ci-dessous l’annonce pour notre prochaine formation du 21 au 26 mars à Mazy. Si vous pensez à des amis qui peuvent être interessés, n’hésitez pas à leur transmettre.
Amitiés,
François

5  AU 9 décembre 2022 – FORMATION À MAZY POUR LES MONASTÈRES  et les familles:

 

UNE AGRICULTURE BASÉE SUR L’AMOUR INCONDITIONNEL DE TOUTES LES CREATURES. CULTIVER DE L’EAU ET ÉTABLIR UNE RELATION FÉCONDE AVEC LA TERRE

Chères Sœurs, chers Frères

Il y a 5 ans, 42 religieux se sont retrouvés au Bec Hellouin pour partager autour de la permaculture à l’occasion de la sortie de l’encyclique Laudato Si.

Depuis, nous avons démarré des formations. Il nous paraissait intéressant de nous retrouver prochainement autour d’un autre cas très concret, sur la ferme d’un des pionniers de l’agroforesterie et de l’agroécologie (chez François de Soos) à la ferme de Mazy, un lieu particulièrement dédié à la prière en famille et à la Vierge Marie.

Nous apprendrons des techniques d’agriculture et de jardinage dont la beauté et la créativité nous permettrons de revisiter notre fécondité avec la terre. Nous avons rencontré des personnes et des expériences tout à fait exceptionnelles que nous aimerions vous présenter lors de cette prochaine rencontre.

Chaque projet de vos monastères ou de votre famille pourra être pris en compte durant un temps dédié.

Arrivée prévue le dimanche soir 4 décembre et fin de la formation le vendredi 9 décembre à 16h30. Le programme  sera mis sur le site de l’association Artisanatura dès que possible. www.artisanatura.org

Le but est l’approche d’une agriculture vivrière dans le courant de Laudato Si, et basée sur la conception d’un jardin-forêt multiétagé en agriculture successionelle selon les principes de l’agriculture syntropique d’Ernst Gotsch avec lequel nous avons suivi une formation il y a 4 ans. Cette agriculture est adaptable à toutes les dimensions, depuis le le jardin familial à la ferme diversifiée en polyculture/élevage d’une communauté plus importante.Nous passerons en revue tous les détails depuis la conception, avec les dernières découvertes scientifiques, appuyées sur les savoir-faire paysans juqu’à la réalisation, en nous efforçant de nous fonder sur la vie et d’imiter ses règles.

 

La messe est prévue tous les jours au sanctuaire Notre Dame du Cros à 11h30. Les laudes et vêpres sont chantées en commun ou bien le chapelet, à Mazy pour ceux qui le souhaitent.

Le coût de la formation est de 650 euros plus 10  euros pour l’adhésion à  Artisanatura qui couvrent les frais de formation, d’herbergement et de nourriture, à régler à l’ordre d’  “association Artisanatura”.

 

Nous confions à la Providence et à vos prières le déroulement de cette rencontre.

 

François de Soos                                et  Hervé Coves

06 51 94 73 75

francoisdesoos@gmx.fr

Domaine de Mazy

11800 Laure Minervois