Hervé Coves sur France Inter : l'agriculture de l'amour ?
J’ai demandé à Hervé Covès, agronome, formidable pédagogue et… moine franciscain de nous parler de la fécondité ou plutôt de ce que serait un rapport fécond avec la Nature…
Hervé Covès : “Lorsqu’il s’agit d’agriculture, de jardinage, ou simplement de relation avec la nature, […] on a souvent l’impression que la nature est hostile, méchante voire mortelle. […] La fécondité ce serait finalement nos relations entre la nature et l’homme, où l’un se met à l’écoute de l’autre, dans un projet commun, qui puisse faire émerger quelque chose d’autre, […] quelque chose qui n’a pas encore existé peut-être.”
« Quelque chose qui n’a jamais existé » c’est passionnant non ?
Est-ce que ce « quelque chose qui n’a jamais existé » pourrait être de l’ordre d’une réconciliation avec cette Nature à qui, il faut bien l’admettre, nous faisons la guerre depuis si longtemps ?
Hervé Covès : “Se réconcilier c’est d’abord prendre acte de tout ce que l’on fait mal dans notre vie, de ce que l’on fait mal envers cette nature pourtant si généreuse, pour ensuite pouvoir avancer sur un nouveau chemin. Un nouveau chemin qui puisse nous permettre à nous tous, vie naturelle comme vie humaine, de trouver peut-être un nouveau sens et pourquoi pas un peu plus d’amour.”
Un peu plus d’amour sur notre chemin, c’est un agronome qui nous dit cela, on semble loin du champ de blé ou de l’élevage de vaches laitières n’est ce pas ?
Et pourtant, pourtant ils sont de plus en plus nombreux les paysans, les scientifiques, les techniciens de l’agriculture, à considérer que nous aurions tout à gagner à pacifier notre rapport au Vivant pour en tirer le meilleur et le plus longtemps possible.
Alors ça serait quoi le début de ce chemin, ça commencerait par quoi ?
Hervé Covès : “Ça commence très probablement par de la tendresse. Une relation tendre, amoureuse, voire même passionnée. D’essayer de mieux observer, de mieux comprendre, de mieux ressentir comment la vie évolue autour de nous pour que nous puissions mieux avancer. […] Finalement l’enjeux de la fécondité, l’enjeu de cette réconciliation, c’est l’amour !”
Et oui, l’enjeu au fond c’est l’Amour, pas étonnant de la part d’un moine de l’ordre de St François d’Assise me direz vous, et vous aurez raison.
Mais peut être que c’est là que ça se passe, au cœur du Vivant, et au fond de notre cœur à nous.
Alors, gardons notre sens de l’humus et… réconcilions nous !
Arnaud Daguin.