« 1er chemin de Laure » – Mazy 2019 – 2023
Un frêne adulte croît en lisière du bois de pin d’Alep qui borde le verger agroforestier d’amandiers.
Ce frêne sème abondamment, profitant du vent de Cers (direction sud-est) vers la parcelle agroforestière. Dans les interrangs, ces semis de frênes sont détruits par les façons culturales. Mais sur le rang, les semis de frêne germent et poussent abondamment, avec quelques semis de chênes verts et de chênes blancs. Cela pose soucis pour la récolte des amandes et la propreté du rang.
Ernst Götsch1 nous a fait prendre conscience qu’il fallait s’appuyer sur la nature et s’en faire une alliée plutôt que de la contrecarrer ou de la détruire. Il nous a expliqué que l’on pouvait éviter ce risque de semis abondant du frêne si on le conduisait en trogne, les jeunes branches pouvant servir à faire du BRF2 ou du fourrage estival pour les brebis ou les vaches à la période où a sécheresse stoppe la pousse de l’herbe.
À l’automne 2019 j’avais sélectionné de jeunes plants de ces semis de frêne, entre les amandiers.
À l’été 2020 les chevreuils se sont régalés d’une partie de ces jeunes arbres, mais en ont laissé suffisamment pour tenter d’en sélectionner à nouveau, ou de repartir en rasant le pied. Ce que nous avons fait en août 2020.
1 Ernst Götsch : Agriculteur et chercheur suisse qui a émigré au Brésil au début des années 1980 et s’est établi dans une ferme de la région cacaoyère du sud de Bahia. Il est le grand créateur du procédé de l’agriculture syntropique.
2 Bois raméal fragmenté
Nous pensons trogner cet hiver les quelques frênes adultes et les autres dans leur 3ème année.
Cet hiver 2020/21 quelques trous ont été creusés pour installer de jeunes plants d’autres arbres.