L’équivalent d’un litre d’essence dans une voiture permet de rouler le même nombre de kilomètres en quelques minutes que l’effort d’un mois pour un homme à pousser la voiture (8heures par jour).
Aujourd’hui, on consomme 98 millions de barils de pétrole par jour. Un baril de pétrole correspond en joules à plus de 12 ans de travail humain. Cette consommation journalière correspond donc à environ 1 million d’années de travail humain par jour. Nous avons atteint le pic de consommation du pétrole, reste environ 50% à consommer, mais à un coût croissant d’extraction qui va rendre très bientôt notre système impossible.
Le pic du phosphore va être passée vers 2030, ce qui signifie la fin des engrais minéraux. Le pic des métaux sera atteint dans environ deux décennies. Comment s’en passer pour maintenir notre système ?
Tous les engrais et les produits phytosanitaires pour l’agriculture chimique sont consommateurs de ces ressources qui vont s’épuiser et coûter toujours plus.
Dans l’agriculture chimique on aboutit très rapidement des rendements décroissants. Aux USA aujourd’hui dans l’agriculture, il faut consommer 7 calories pour en retirer une du sol ! La plupart de cette surconsomation intervient dans le système de distribution après la sortie du champ.