La nouvelle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes et même politiques. L’histoire d’Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu et de l’harmonie qui peut s’ensuivre.

L’Homme qui plantait des arbres est une courte nouvelle de Jean Giono écrite en 1953 pour le magasine Reader’s digest sur le thème « la personne la plus exceptionnelle que j’ai rencontrée », et finalement publiée pour la première fois en 1954 dans le magazine Vogue. L’auteur retrace le parcours d’Elzéard Bouffier, un berger solitaire ayant redonné vie à une région désertique et désertée par le simple fait de planter des arbres. L’auteur a voulu son texte libre de droits afin qu’il remplisse au mieux sa fonction : « faire aimer à planter des arbres ». Ce texte a fait le tour du monde et a nourri de nombreuses initiatives écologiques. Il semble aujourd’hui classé dans le domaine de la littérature jeunesse, bien qu’il n’ait pas été écrit dans cette perspective et révèle une profondeur de sens insoupçonnée au premier abord.

L’Homme qui Plantait des Arbres, un texte de Jean Giono animé par Frederic Back.

Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 – Maison « Le Paraïs » de Manosque, 9 octobre 1970) est un écrivain et scénariste français, d’une famille d’origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l’homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il est devenu célèbre notamment aux États-Unis en y publiant la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres.

Il devint l’ami de Lucien Jacques, d’André Gide et de Jean Guéhenno, ainsi que du peintre Georges Gimel. Il resta néanmoins en marge de tous les courants de littérature de son temps.

Frédéric Back (né le 8 avril 1924, quartier de Sankt Arnual à Sarrebruck, Territoire du Bassin de la Sarre, et mort le 24 décembre 2013, à Montréal, Canada) est un artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation, de renommée internationale, surtout connu pour ses deux Oscars (1982, 1988) et pour son film L’Homme qui plantait des arbres.