Argumentation de St-Thomas d’Aquin sur la possibilité de créer une science de l’économie-politique basé sur l’observation des principes de la nature.

« Comme les philosophes l’enseignent, l’art imite la nature. Le principe de tout ce qui affecte l’art, est issu de l’intelligence humaine qui elle-même est une reproduction de l’intelligence divine; et cette intelligence divine est le principe de tout qui a été créé par elle dans la nature…Ainsi, le processus des arts humains doit imiter les processus de la nature. Et comme c’est le cas lorsque qu’un maître artiste produit une oeuvre, son apprenti, dont le devoir est d’apprendre cet art, reproduit l’art du maître : ainsi, l’intelligence humaine qui a reçu son potentiel de l’intelligence divine, doit observer le monde et apprendre des oeuvres de la nature comment reproduire ses processus dans les oeuvres humaines. L’homme en tant qu’apprenti, doit regarder son Dieu, le Maître, ses oeuvres doivent imiter l’Oeuvre Divine…Ainsi la nature ne perfectionne pas l’Art, mais fournit les principes et en quelque manière fournit le modèle que l’artiste doit copier. L’Art des constructions humaines doit observer la nature et l’utiliser pour perfectionner ses propres oeuvres… 

Les arts humains qui fonctionnent avec la nature sont d’ordre pratique et non spéculatif, cela signifie qu’il ne convient pas seulement d’observer la nature, mais aussi de construire son travail et le modèle de société d’après le modèle offert par la nature !”