Artisanatura, au travers de ses membres fondateurs, Hervé Coves et François Garday de Soos ont eu l’immense plaisir de participer au cours donné par Ernst Götsch, agriculteur, fondateur de l’agriculture syntropique, du 6 au 9 novembre sur la ferme d’Andy. Deux cours permettant la mise en application des concepts et idée de l’agriculture “syntropique” seront organisés en début d’année 2019 :

  • Le premier au début mars sur la ferme de Mazy de François de Soos qui est l’un des promoteurs de l’agroforesterie en France depuis plus de 30 ans. Les expériences de François de Soos seront présentées en lien avec une adaptation de certaines parcelles d’arbres et de cultures aux concepts de l’agriculture syntropique, c’est-à-dire une densification du nombre d’arbres sur ces parcelles.
  • Le second au début avril sur le domaine du Beauregard (village de Saint-Jeoire) en Savoie qui est en phase de développement par un monastère, la communauté Eucharistein du Père Nicolas Buttet. La communauté veut y développer un site modèle d’agriculture agroécologique, démontrant comment une agriculture 100% respectueuse de l’homme et de la nature, peut accueillir des familles sur des petites fermes à très haut rendement agricole, en lien avec la spiritualité de Laudato si. Elle y accueillera des personnes en difficulté.

Le programme de ces deux cours sera publié prochainement sur notre site.