la Guyane. Dans le village de Camopi, situé dans une zone isolée, à dix heures de route de Cayenne, alcoolisme et suicides ont atteint des niveaux préoccupants.

À Trois-Palétuviers, un village de la jungle peuplé en grande partie d’Indiens Palikur, non loin de l’embouchure de l’Oyapock, un professeur d’origine lorraine a transmis sa passion des échecs aux élèves de l’école et à leurs familles, et les résultats scolaires des enfants se sont améliorés. Il a aussi emmené à ses frais sept de ses élèves jusqu’à Bruxelles. À une centaine de kilomètres en remontant le fleuve, dans le village de Camopi, le tableau est moins optimiste : dans cette zone isolée, à dix heures de route de la capitale Cayenne, alcoolisme et suicides ont atteint des niveaux préoccupants. Le préfet envisage l’introduction de l’internet à haut débit, comme solution pour encourager les jeunes à s’intégrer dans la modernité.

Achevé en 2011, un grand pont transfrontalier traversant le fleuve Oyapock relie la région d’Outre-Mer de Guyane au Brésil. Pourtant, pour des raisons économiques, environnementales et anthropologiques, la mise en service de cette voie de communication, qui a coûté la bagatelle de 38 millions d’euros, ne cesse d’être repoussée. Le documentaire analyse les raisons et les conséquences de ce raté.